Insatisfait par les firmware de mon routeur netgear, j’ai décidé d’installer une alternative open source.
Le firmware de mon routeur est la version 1.0.7.98, la dernière vraiment stable, mais elle souffre des défauts suivants:
- Bug empêchant l’affichage de la liste des dispositfs connectés
- Pas de règles de restriction par dispositif
La dernière version 1.0.16.98 disponible rend le routeur instable provoquant des déconnections intempestives qui exigeaient son redémarrage.
J’ai découvert plusieurs alternatives sérieuses:
- OpenWRT: c’est essentiellement en ligne de commandes. Idéal pour ceux qui veulent des réglages fins, mais requiert beaucoup d’énergie. Il est possible d’installer l’interface web LuCI, qui ne vient pas nativement avec le firmware.
- dd-wrt: ça semble complet et bien documenté. Vous trouverez une simulation de l’interface web ici. Je trouve que les restrictions sont assez limitées. On peut définir 10 règles. Ca peut suffire pour un début, mais ce n’est pas très évolutif.
- Gargoyle, basé sur OpenWRT avec en natif son interface javascript pour faire les calculs côté client (soulageant ainsi le routeur). Je trouve les règles de restriction plus pratiques.
J’ai donc finalement opté pour la dernière version stable (1.6.2) de Gargoyle pour sa convivialité. Son installation a été d’une simplicité déconcertante (ce qui devrait être vrai pour les autres alternatives, mais je ne les ai pas testées): il a suffi en effet de passer par la mise à jour firmware depuis le firmware netgear. Pour ceux qui ne raffolent pas du thème par défaut (que je trouve particulièrement moche), il est possible d’en installer d’autres depuis System > Plugins. Une nouvelle entrée Themes apparaîtra sous le menu System. J’ai personnellement installé “Theme by Matei”, dont voici un aperçu: